Confiscation revente de véhicules suite à un délit de TGV

Info sur les règlementations du tuning et de l'automobile en général.

Confiscation revente de véhicules suite à un délit de TGV

Messagede jayce » Ven 29 Mai 2009 09:04

Suppose que vous avez vus ce que nos chers technocrates de dirigeants ont dans leur carton en ce moment :

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

Sait pas si c'est que pour la récidive ou juste applicable à certaines de ces "infractions", mais une fois de plus ça craint.

J'ai entendu ça ce matin sur France Inter, et dors et déjà un comité d'avocat monte au créneau dans le sens ou ce projet est illégal : les sanctions pécuniaires maximales à l'heure actuelles sont plafonnées à une amende de 1 500 € (bon déjà, faut les avoir). Or, dans un cas comme celui-ci, c'est portait une sanction pécuniaire au minimum 10 fois supérieure à ce que la loi actuelle ne le permet dans le sens ou un individu en moyenne, s'endette pour financer un véhicule. ceux -ci en occase, un bon et récent, vaut environ dans les 15/20 000 €. Si on tape dans le neuf c'est à partir de 30 milles (une bonne caisse) et au-delà.

comment dans ce cas, peux t'on infliger une sanction supérieure au maximum prévue par la Loi ? En la modifiant.

Mais là n'est pas le but de cette loi qui vise directement la privation du véhicule par la force.

La confiscation du véhicule s'appliquera aux conducteurs roulant sans permis ainsi que pour les grands excès de vitesse (supérieurs à 50 km/h). Elle pourra également s'appliquer en cas de récidive en matière d'alcool et d'usage de stupéfiants, et pour un accident mortel ou entraînant des blessures. Le juge pourra imposer l'installation d'un éthylotest anti-démarrage dès la première infraction en matière d'alcoolémie au volant. D'après le journal, une fois confisqué, le véhicule – si la justice le décide et une fois le jugement prononcé – sera vendu au profit de l'Etat ou détruit s'il n'est pas en bon état.

sans lire le texte mais selon la rédaction du journaliste; on distingue bien une gradation de la sanction selon les cas :

- Confiscation directe à ceux roulant sans permis et au TGV. sans chercher récidive ou pas.

- Elle POURRA, également s'appliquer en cas de récidive en matière d'alcool et d'usage de stupéfiants, et pour un accident mortel ou entraînant des blessures.

Non seulement c'est direct pour les TGV, mais à l'appréciation du juge en cas d'accident. Un comble : cela voudrait dire que le fait de blesser qqun n'emporte pas directement confiscation, mais le fait de tirer dedans sur une ligne droite dégagée, OUI.
C'est le monde à l'envers : la possibilité de mise en danger de la vie d'autrui (et de la sienne n'est-ce pas) est plus punie que l'atteinte directe à son intégrité physique. Waouuh, superbe la logique. En somme, le péché par action est moins puni, que la tentative de péché.

Ce genre de projet mis avec ceux déjà existants sont affolants, sous couvert de protection des individus, on est en train de faire un Etat sanction :(
Image Image
jayce

Re: Confiscation revente de véhicules suite à un délit de TGV

Messagede Yom » Ven 29 Mai 2009 09:31

Justement j'en parlait sur un autre forum.

Je trouve ça complètement fou.
La confiscation du véhicule pour quelqu'un qui roule sans permis ou qui est multi-récidiviste pour alcoolémie ou grand excès de vitesse pourquoi pas c'est peut être un moyen de le "mettre hors circuit" avant qu'il arrive un drame. Mais un pauvre mec qui a eu envie de voir si ça voiture pouvait atteindre le 200 au jour où il n'y avait personne sur l'autoroute subira le même sort.

Par contre vendre la voiture au profit de l'état c'est à mes yeux du vol pur et simple, puisque qu'il y aura toujours une sanction autre (amande, prison,...). C'est assez mal venu au moment où l'Union Européenne se penche sur la légalité du permis à point car il serait interdit de pénaliser deux fois pour le même délit ( amande + perte de point = 2 sanctions).

Et enfin une fois de plus ce qui est visé dans cette loi c'est la vitesse! Or les statistiques indiquent que dans 1/3 des accidents l'alcool est en cause et pour ma part j'ai mon permis depuis 7 ans et pas une fois j'ai dû souffler dans le ballon étrange non? C'est sur que c'est mieux d'avoir deux homme dans une voiture à garder un radar, plutôt que de les avoir sur le bord de la route à contrôler...

Après le gouvernement vient se plaindre que le secteur automobile (qui emploie 1/10 de la population active en France) se porte mal! Qui va avoir envie de changer de voiture pour se la faire voler, autant rouler en poubelle!
---
Mazda3 2L Performance
Yom
Administrateur du site

Messagede jayce » Dim 31 Mai 2009 14:59

Sous couvert de nous protéger, on cherche légalement , et je le crois, à faire rentrer encore plus d'oseilles dans les caisses de la République : Bonus malus, triangle de sécurité; projet d'extincteur dans la voiture, multiplication des radars automatiques, mise à l'équerre et banalisation du phénomène "racaille" à tous ceux ayant une caisse un peu typé, augmentation des points de contrôle au CT et donc du prix, démultiplication des cas de pertes de points et mis en parallèle du phénomène stage payant de récupération et repasser un permis en un an sachant que l'Etat perçoit des sommes d'argent la dessus, projet d'annualisation du malus, refonte du système de contre expertise (procédure de VGE), prime à la casse etc etc...
Bref, on n'a jamais trouvé, meilleur vache à l'ait :evil:
Image Image
jayce

Messagede Yom » Mar 2 Juin 2009 09:20

Je suis bien d'accord avec toi, l'automobiliste est actuellement la cible privilégiée du gouvernement :(
---
Mazda3 2L Performance
Yom
Administrateur du site

Retourner vers Lois et Reglementations