purge de frein

Ici vous pouvez parler des divers entretiens fais sur votre Mx3

purge de frein

Messagede eg9 » Dim 17 Jan 2010 18:06

voila j'ai changé mes 4 etrier de frein et les flexibles , je vien de faire une purge mais c'est pas encore ça.

petite question:

dans quel sens purger vous les freins?

merci
eg9

Re: purge de frein

Messagede vol70 » Dim 17 Jan 2010 18:35

Toujours commencer par les roues les plus loin du maitre cylindre. C'est à dire pour la Mx le maitre cylindre est avant gauche, donc dans l'ordre ARD,ARG,AVD et AVG. ;)
vol70

Messagede eg9 » Dim 17 Jan 2010 20:14

bon bas merci c'est ce que j'ai fait donc je vais le refaire encore une fois.

;)
eg9

Messagede Djoule v6 turbo 24S » Dim 17 Jan 2010 20:45

sa c'est du rapide, une réponse claire en 30min. sa assure plutôt bien sur mx3 france :lol:
11.3l 80 soupapes 4 turbo
Djoule v6 turbo 24S

Messagede vol70 » Dim 17 Jan 2010 21:43

Tant que tu y est, fait une vidange compléte du liquide. Ca ne fait pas de mal et au moins c'est fait...
vol70

Messagede japan-power » Dim 17 Jan 2010 22:10

Si ça ne donne pas,il y a peut-être une bulle d'air dans ton circuit! :roll:
Quelle technique as-tu utilisé pour purger? ;)
Si tu roules vers le nord,tu as forcément le SUDOKU!!!
ImageImage
Honda-Maniak
Mazda-Driver
Toyota-Dreamer
japan-power

Messagede picozinc » Lun 18 Jan 2010 07:23

vol70 a écrit:Tant que tu y est, fait une vidange compléte du liquide. Ca ne fait pas de mal et au moins c'est fait...

lorsque tu changes les 4 étriers la vidange du circuit se fait automatiquement, et c'est d'ailleurs pour cette raison que notre ami n'arrive pas à purger.

Lorsque le circuit est vide comme ici, il faut justement commencé à l'inverse d'une purge: avg, avd, arg, ard, et ensuite revenu jusqu'au maitre cylindre dans l'ordre d'une purge classique.
Cette technique permet de remplir le circuit bien plus rapidement ;)
Image
picozinc

Messagede vol70 » Lun 18 Jan 2010 18:03

Je suis 100% d'accord avec toi picozinc, mais il manque une donnée (que j'ai pas relevé) autant pour toi que pour moi. Et j'ai réagi comme moi je le fais d'habitude. C'est à dire, quand je démonte un étrier, je pince le flexible pour pas en avoir partout et surtout ne pas vider le bocal.

Donc comme ils nous manquent ce paramètre , ta technique autant que la mienne sont valables.

Seul notre ami, pourra nous départager.... :D ;)
vol70

Messagede picozinc » Lun 18 Jan 2010 18:35

vol70 a écrit: je pince le flexible pour pas en avoir partout et surtout ne pas vider le bocal.

change vite de technique :?
on ne pince jamais un flexible de frein ;)
Image
picozinc

Messagede vol70 » Lun 18 Jan 2010 20:50

Je suis désolé picozinc, mais avec tout le respect que je te dois en tant que professionnel, je ne suis pas d'accord avec toi. Nous sommes sur un forum automobile, les membres qui y sont, sont majoritairement, des mécanos du dimanche (moi le premier), tous ces gens qui viennent sur ce style de forum, viennent bien-sur discuter de leurs autos, mais surtout parler mécanique, avoir des solutions pour réparer leurs voitures à moindre frais, en piochant des plans de pièces, astuces et divers, tout en évitant les pros.

Dans le cas de notre cher ami, en tant que Pros, tu lui aurais facturé ceci, des étriers, la MO, fournitures divers, le liquide (1L) et la purge de tout le circuit. Tout à fait normal, c'est ton métier et ton gagne pain de tous les jours. Je conçois.

eg9, dans son cas actuel, a surement économisé sur les étriers, gagner la MO, et avec ma technique n'aurait perdu que quelques millilitres de liquide et normalement faire une purge en quelques minutes( si son liquide était OK).

Pour ce qui est de pincer le flexible ( j'ai pas dit avec une pince coupante) le point où on n'est pas d'accord, personnellement (et je pense que tu dois connaitre) j'utilise une pince à clamper de chez,Facom DM.33J4PF. Et je te garantie que je n'ai jamais abimé un flexible de frein et pour preuve, mon Mx roule tous les jours.

Bien-sûr le risque 0 n'existe pas !!!

Pour résumer, et je le répète avec tout le respect que je te dois et aucunement vouloir t'apprendre ton métier. Il y a des astuces à presque tout. Mais beaucoup sont passés sous silence. J'èspère que tu ne m'en tiendras pas rigueur et que tu nous donnes encore quelques bons tuyaux.

P.s : J'ai relu le post et c'est moi qui suis dans l'erreur, eg9 a changé ses flexibles avec , donc je m'incline et c'est ta technique qui est la bonne.

@+
vol70

Messagede picozinc » Lun 18 Jan 2010 21:45

je préfère largement mettre un petit bouchon au bout de ma durite (du style de celui de la vis de purge qui dans 80% des cas bouche efficacement la durite que de la pincer avec un outils soi disant magique de chez facom

et là c'est l'expérience qui parle ;)

Maintenant en ce qui concerne mon métier, avant tout c'est une passion, et je peux te dire que tu as un avis assez pessimiste sur la question :roll:

Pour la peine, tu auras droit à dix coups de fouet en place publique demain, à 13 heures!!!! :mrgreen:
Image
picozinc

Messagede japan-power » Lun 18 Jan 2010 22:45

Je suis avec pico sur le point du pinçage,on ne pince "jamais" des durites de freins,c'est un organe de sécurité et je préfère largement perdre un bidon de Ferrodo Dot-4 à 2,50€ que de prendre le risque de déformer les durites et d'en réduire les caractéristiques,car le fait de les pincer risque de les ramollir un peu et d'augmenter son élasticité et donc plus de dilatation lors de freinages appuyés et donc moins de réponse des freins lorsqu'on en a le plus besoin! ;)
Je ne suis pas mécanicien pro,mais j'ai bossé en mécanique auto et je n'ai jamais entendu parler de pincer des durites de freins! :roll:
Il n'y a que pour les durites de radiateurs qu'on peut se le permettre! :mrgreen:
ImageImage
Honda-Maniak
Mazda-Driver
Toyota-Dreamer
japan-power

Messagede picozinc » Mar 19 Jan 2010 07:19

D'ailleurs les 3/4 du temps, la durite on est obligé de la démonter complètement (modèles européens principalement) quand on change l'étrier ;)

plus que quelques heures vol70 :mrgreen:

ps: japan power; tu fais bien de parler de l'elasticité des flexibles de frein: soumis à contre visite depuis peu chez nous :mrgreen:
Image
picozinc

Messagede japan-power » Mar 19 Jan 2010 15:18

Chez nous,ça fait déjà un petit temps,mais bon c'est pas plus mal,j'ai déjà eu la blague sur mon Accord Aérodeck et quant on ne s'y attend pas,ça surprend une durite qui lache (surtout les 80km au frein à main pour rentrer à la maison! :lol: )
ImageImage
Honda-Maniak
Mazda-Driver
Toyota-Dreamer
japan-power

Messagede Bib67 » Mer 27 Jan 2010 13:33

Je pense tout simplement que hors les problèmes de "ca se fait ou ca se fait pas" quand on change les étriers, on ne compte plus à 10 euros de liquide de frein près!

Au moins tout est beau, dans les étriers neufs, on met du liquide de frein neuf. D'autant que en terme de temps, la vidange est bien plus rapide que la purge ! Et comme on est censé remplacer le liquide tous les trois ans... mais que personne ne le fait, c'est peut être pas un luxe de vidanger sur une voiture déjà agée.

Est-ce que quand tu purges, tu as toujours pris soin de ne JAMAIS dépasser le niveau minimum dans le réservoir de liquide de frein ? Parce que le cas contraire tu risque de réaspirer de l'air.

Sinon, pourquoi faut-il procéder dans un ordre particulier ? Je n'arrive pas à me représenter ce que cela changerait physiquement ?
Bib67

Messagede eg9 » Ven 29 Jan 2010 20:39

merci a tous pour ce petit debat sur la facon de purger les freins sur mimix, mais pour ma part j'ai donc changé tous le liquide de frein et re purgé avec l'arc 50, qui est un outil de mise en pression du circuit de frein sans avoir a pompé.
voila et plus de probleme a ce jour.

merci a tous.
eg9

Retourner vers Entretiens