soupapes

Ici vous pouvez parler des divers entretiens fais sur votre Mx3

soupapes

Messagede str8ridah » Sam 14 Nov 2009 15:59

salut , petit probleme hier suite a la sortie traditionelle du vendredi soir =) , bruit suspect au moteur, averti par un collegue en ej9 je descend voir, le verdict est unanime ce sont les soupapes qui font du bruit, quelqu'un sait combien couterai un reglage?? j'ai pas tro envi de me lancer la dedan je l'ai deja fait pour un scooter 125 ( moin compliqué bien sur) et j'en garde pas un tres bon souvenir^^

merci!
str8ridah

Re: soupapes

Messagede m_luno » Sam 14 Nov 2009 16:29

slt! c'est le V6 que tu as? si oui aucun réglage manuel mais hydraulique! ce sont des poussoirs hydrauliques donc si ils claquent vraiment très fort regarde vite ton niveau d'huile moteur! il se pourrais qu'il soit trop bas tout simplement!

et au besoin faire une bonne vidange moteur avec filtre à huile!

et si je peux te conseiller en huile, met une huile 10W40 semi synthèse ou 5W40 100% synthèse mais à éviter si ton moteur as tendance à consommé un peu d'huile.

à ta place j'éviterai tout ce qui est 0W40 etc...
m_luno

Messagede str8ridah » Sam 14 Nov 2009 20:26

non c'est un 1.6 double arbre, pour ce qui est du niveau d'huile il est bon et la vidange + filtre a été faite il y a 1000km environ, sinon j'utilise de la 10w40 ( castrol gtx ) voila!
str8ridah

Messagede japan-power » Sam 14 Nov 2009 20:44

Le bloc B6 DOHC est aussi à poussoirs hydrauliques! ;)
Si tu roules vers le nord,tu as forcément le SUDOKU!!!
ImageImage
Honda-Maniak
Mazda-Driver
Toyota-Dreamer
japan-power

Messagede m_luno » Dim 15 Nov 2009 12:01

tout à fait! à ma connaissance il n'y as que le moteur 1.3 des 323 BG et moteurs antécédents qui ont un réglage par culbuteurs.
et le Z5 des 323 BA par pastilles!sinon tous les autres essence sont montés en poussoirs hydrauliques! donc aucun réglage!
seul la pression d'huile peux jouer si trop faible mais c'est qu'il y as un gros problème ailleurs! sinon poussoirs hydrauliques HS?!
mais c'est très rare!
et le voyant d'huile au tableau de bord de s'est jamais allumé moteur tournant?

est tu sûr que cela vienne des poussoirs de soupape ton bruit??
m_luno

Messagede str8ridah » Dim 15 Nov 2009 14:00

non le voyant ne c'est jamais allumer, pas a 100% sur que ce soit les soupapes mais on voit pas tre bien d'ou ça pourai venir, a par que le moteur fasse du cliqueti mais ca m'etonerai vu le ilometrage et surtout que la voiture repond bien.
str8ridah

Messagede InnerFear » Mar 1 Déc 2009 01:24

J'ai également ce soucis de cliquetis plus poussé qu' habituellement, mais j'attends de faire ma petite vidange pour voir si le probléme vient bien de là. J'ai légerement dépassé mes 10 000 Km depuis la derniére vidange (heureusement que je l'ai acheté avec toutes ses vieilles factures à l'appui!) puis elle n'à que 58 000 Km, j'ose donc espérer ne pas avoir de mauvaise surprise. Je n'y connais rien en mécanique et ne peut pas vraiment t'aider, mais je te souhaite bonne chance dans tes recherches!
InnerFear

Messagede str8ridah » Mar 15 Déc 2009 15:57

des nouvelles de la voiture, apres une vidange + filtre le cliqueti persiste donc direction le garage pas trop loint, verdict des 3 mecanos present, "c'est rien c'est juste un poussoir hydo qui fait du bruit, ça risque rien c'est normal" bon... je suis quand meme surpris mais apres tout moi j'y connait rien ils doivent avoir raison. je roule doucement et peut etre suite a ma vidange le cliquetit est juste présent a froid, peut a peut je recommence a rouler normalement, jusqu'a il y a 2 jours, en 3 eme a 5000 tours, j'entend un espece de "clonkkk" et la un gros cliquetit , la je flipe je rentre chez moi tout doucement. jme renseigne aupres d'un pote il me dit peut etre l'arbre a came. donc je demonte le cache culbu et je trouve des marques sur les arbres ( je vous met les photos juste apres) moi mes competences s'arrettent la a votre avis a quoi ça peut etre du? une soupape ou une pastille? ou autre chose.

ImageImage

ImageImage

ImageImage

je mettrai un lien video du bruit d'ici quelques heures ( conversion video oblige ;) )
str8ridah

Messagede str8ridah » Jeu 4 Mar 2010 16:36

ouai ba en fait les arbres a cames c'etait la partie visible de l'iceberg, j'ai des coussinnets de bielles hs, un jeux dans un axe de piston , une jupe de piston cassée et un segmentation surement rincée :(
l'ancien proprio a du la faire tourner un bon moment sans huile :evil: . mais bon apres de nombreuses semaines d'immobilisation elle devrai rerouler d'ici peut ===> remplacement complet du moteur je vais le chercher samedi et il sera monté dans les semaines suivantes :P
str8ridah

Messagede Manu » Jeu 4 Mar 2010 17:32

Arf, bon courage a toi, vivement que ca roule!
MX3 1.6l 16s DOHC
Manu

Messagede str8ridah » Jeu 4 Mar 2010 18:15

merci :) ouai vivement qu'elle roule j'tient plus la :D
str8ridah

Messagede Bib67 » Ven 5 Mar 2010 19:29

Bravo ! C'est bien de redonner une seconde jeunesse à ta voiture ! Trop de personnes seraient découragées par le fait de se lancer dans de tels travaux. Mais au moins après tu es certain d'avoir une voiture qui tournera impeccablement bien !
Le nouveau bloc, tu l'ouvre et tu le refais à neuf ou alors tu fais juste un échange standard ?
Bib67

Messagede str8ridah » Ven 5 Mar 2010 21:17

ba tu voi ça aurait été une ax avec 300m bornes je l'aurais pas fait mai laisser une jap a l'abandon ça me ferai trop mal au coeur ;) . sinon pour le moteur je vais le chercher en casse ( c'est celui de la mx3 de 53000 bornes qui est partie en prime a la casse ) donc j'ai une garantie de 3 mois dessu et je change courroie de distribution et pompe a eau histoire d'etre tranquil :P a oui et j'en profite pour changer mon embrayage vu qu'une fois le bloc enlevé on aura pas mal de place pour travailler dessu :D
str8ridah

Retourner vers Entretiens